Pourquoi une savonnerie artisanale à l’échelle locale  ?

Au pied des Alpilles, le site archélogique de Glanum est une ancienne cité Romaine de bain avec une source sacrée

Le savon est un produit incontournable de notre quotidien.

En France chaque année nous consommons plus de 100.000 tonnes de savon en pain soit une moyenne d’un milliard de pains, soit environ 15 pains par habitant.

Pour les savons liquides, shampooings, gels douches, il s’en vend en France plus de 520.000 par jour soit près de 185 millions par an.

Découvrant un reportage d’une savonnerie du nord qui fabriquait des savons grâce à la saponification à froid et expliquaient les avantages de ce procédé que je décide d’essayer mes propres savons pour la famille.

Cette technique permet de préserver les propriétés des matières premières, et notamment le pouvoir hydratant de la glycérine végétale.

Les processus chimiques sont complexes et délicats car les matières ne réagissent pas toutes de la même façon. Il faut veiller sur les températures des mélanges et ajuster la technique en fonction.

Cette méthode prend du temps car beaucoup d’étapes sont nécessaires : la réalisation de la lessive de soude ; l’émulsion avec le corps gras ; le moulage ; la phase de gel (en fonction des matières) ; le démoulage (48h après le moulage) ; la coupe (en fonction du moule) ; et enfin la cure du savon (quatre semaines minimum).

Une fois séché, le savon se bonifie avec le temps.

N

Pour sauver ma peau et mon cuir chevelu ainsi que ceux de ma famille et des clients

en effet les ingrédients employés sont des détergents trop souvent agressifs avec en tête de liste le sodium laureth sulfate. Ils entraînent déséquilibre de la peau et de sa flore avec à la clé démangeaisons, desquamations, pellicules.

N

Pour participer au sauvetage de la planète et de mon assiette

les savons et shampooings une fois rincés se retrouvent dans les eaux usées donc dans la nature. Ils pourront dans ce cycle s’accumuler pour se retrouver dans l’eau de boisson ou dans nos repas !

A cette étape on craint particulièrement les substances peu ou pas biodégradables comme les silicones (comme par ex. le cyclométhicone ou le diméthicone) ou l’EDTA (ainsi que l’Etidronic acid).
Cet EDTA très souvent présent dans des savons présentés comme artisanaux, est un piégeur de métaux dont la fonction dans le savon est d’assurer une mousse généreuse. Il est soupçonné de se fixer dans les tissus vivants et risque de nous ramener des métaux lourds dans l’eau.
Il peut être remplacé facilement.

N

Pour se réapproprier un savoir-faire millénaire

eh oui ! Certaines de nos grand-mères fabriquaient encore à l’échelle de la famille ou de la ville le savon. Cette tradition millénaire a survécu sous forme de petites entreprises jusqu’à l’arrivée du beurre de palme, qui en révolutionnant le coût de fabrication a permis le passage vers la savonnerie industrielle, comme celle du savon de Marseille.

N

Pour exprimer ma créativité

le savon à froid est un champ de créativité absolument passionnant. Que ce soit au niveau de la recette, du parfum, de la couleur, de la forme du savon et des emballages.

VALEURS

Une savonnerie artisanale toujours plus engagée…

N

Respectueuse de la peau

la méthode de fabrication et les ingrédients garantissent une utilisation respectant l’épiderme de chacun : homme femme enfant

N

Respectueuse de l'environnement

Les matières premières choisis sont issues de l’agriculture biologique ou de milieux naturels préservés. Elles sont aussi sans colorant chimique, ni parfum de synthèse, sans graisse animale et sans huile de palme.

Les savons sont produits par saponification à froid,  un processus qui n’implique pas d’énergie ou de déchets polluants. Les savons sont 100% biodégradables, sans aucun résidu toxique.

Les emballages et les supports de présentation sont issus du recyclage et/ou recyclables.

N

Tourner vers les autres

Une savonnerie qui soutient des partenariats en commerce équitable avec des fournisseurs de matières premières comme le karité.

N

Valorisant l’artisanat

Une savonnerie à taille humaine, qui respecte l’artisan, sa créativité et sa santé. Et souhaitant transmettre le travail fait main, réalisé en France.

ATELIER et METHODE DE FABRICATION

Notre atelier est au cœur de la Provence.

Méthode de fabrication : la saponification à froid

A la différence du savon de Marseille, nous utilisons la saponification à froid, pour préserver toute la glycérine et les hautes propriétés des ingrédients.

N

Plus économique en énergie et écologique.

N

Les savons surgras par saponification à froid sont à base de produits BIO

  • Sans produit chimique,
  • Sans conservateur;
  • Sans huile palme et dérivé,
  • Sans silicone,
  • Sans nanoparticule,
  • Sans propylène glicole,
  • Sans PHENOXYETHANOL

Découpage et cure

Chaque savon est unique, démoulés et coupés à la main

Nous les laissons sécher 4à 6 semaines avant d’être emballés à la mains

Pourquoi la savonnerie Glanum ?

N

100% NATUREL et  100%  BIO

N

FABRIQUER A LA MAIN

N

ECONOMIQUE

N

ECOLOGIQUE

Pourquoi la savonnerie Glanum ?

N

100% Naturels et  100% Bio

N

Fabriqués à la main

N

Aucune graisse animale

N

Beurre de karité